Quelle procédure de divorce vous convient le mieux ?
Vous souhaitez divorcer ? Cependant, vous ne parvenez pas à comprendre quelle procédure conviendrait le mieux à votre situation ? Avocat en droit de la famille, je réponds à vos questions, et vous assiste dans votre divorce.
Faire le choix de votre procédure de divorce ne répond pas uniquement à votre volonté de vous conformer aux normes légales. En effet, choisir quel divorce vous convient le mieux, c’est comprendre les enjeux de chaque processus et engager celui qui garantit la défense de vos intérêts. Contactez-moi, je vous reçois en visioconférence pour échanger avec vous et vous conseiller dans votre choix.
Pourquoi privilégier une procédure de divorce par consentement mutuel ?
Vous vous entendez avec votre partenaire, tant sur le principe de la rupture du mariage que sur ses conséquences ? Il est souvent préférable de favoriser les modes de résolution amiable à ceux contentieux. Plus de 50 % des couples qui divorcent font ce choix, ce qui démontre l’efficacité de cette procédure.
Une séparation prononcée plus rapidement
Pourquoi entrer dans un processus contentieux qui peut durer des années alors que vous pouvez officialiser votre séparation en moins d’un mois ? En effet, si vous êtes totalement d’accord avec votre partenaire, mes conseils vous permettent d’officialiser votre rupture rapidement. Seul un délai de 15 jours de réflexion entre la rédaction de votre convention de divorce et sa signature doit être respecté.
Diminuez vos frais de dossier
Si je vous conseille de privilégier le divorce par consentement mutuel, ce n’est pas uniquement pour sa rapidité de mise en œuvre. Ce dernier sera également moins coûteux. Là où le divorce conflictuel engendre des frais entre 2000 et 8000 euros, le divorce sans juge fluctue entre 1000 et 4000 euros. N’hésitez pas à me contacter pour connaître les frais auxquels vous pouvez être confrontés.
Optimisez la défense de vos intérêts
Engager une procédure de divorce par consentement mutuel, c’est obtenir la possibilité de négocier directement avec votre époux(se) les conséquences de votre séparation. Inversement, devant le juge aux affaires familiales, vous laissez la possibilité pour votre partenaire de présenter ses arguments et de faire des requêtes.
Quand faire le choix d’une procédure de divorce judiciaire ?
Votre époux ne souhaite pas divorcer ? Vous lui reprochez votre rupture ? Si vous avez trouvé un accord quant à la rupture de votre mariage, vous ne parvenez pas à vous entendre sur le règlement de ses conséquences ? Exposez-moi l’origine de votre désaccord, je vous informe des possibilités qui s’offrent à vous.
Trouvez un accord quant à la liquidation de vos biens
Vous souhaitez obtenir une pension alimentaire ? La garde de vos enfants est une question difficile ? Votre époux(se) ne souhaite pas vous verser de prestation compensatoire ? En tant qu’avocat conseil, je peux m’entretenir avec vous en visioconférence et vous faire part de mes recommandations. Le divorce pour acceptation de la rupture du mariage répond à vos besoins. Le juge ne traitera que de la liquidation de votre régime matrimonial et des conséquences de votre rupture sans revenir sur le principe même de votre séparation.
Contraindre votre conjoint au divorce
Comment divorcer si votre partenaire refuse de signer les papiers ? Une fois encore, mes conseils vous seront précieux. Vous pouvez le contraindre et divorcer sans même obtenir son accord. Pour cela, il n’est nullement utile d’employer la force, mais de simplement respecter une condition de forme : la cessation de vie commune pendant plus d’un an. Informez-moi de votre situation, je vous indiquerai si vous êtes en droit d’intenter une procédure de divorce pour rupture définitive du lien conjugal.
Démontrez la faute de votre partenaire
Votre époux(se) commet régulièrement des adultères, a abandonné votre domicile conjugal ou fait subir des violences conjugales ? En tant qu’avocat, je dispose des connaissances nécessaires pour vous conseiller dans l’engagement de votre procédure de divorce pour faute.
Je peux aussi vous informer des moyens d’obtenir une preuve ayant force probante et démontrer qu’il est devenu impossible de maintenir la vie commune. Informez-vous de vos droits avant même d’agir. Contactez-moi, je conseille dans vos démarches et vous permets d’optimiser la défense de vos intérêts.
Vous avez une question, appelez moi pour en discuter
Consultez également :